Dans le contexte de conflit actuel entre les deux grandes puissances, les USA et la Russie, il semble que les agences secrètes rivales s’entremêlent pour en finir à la guerre des renseignements.

Une fuite de renseignement s’est passé récemment au niveau de l’un de ces agences secrètes au niveau international en faveur d’une autre.

La contribution américaine dans des actions militaires en Ukraine est pointé de doigt. Il est sûr que la réaction russe ne va pas se faire attendre.

Désormais, le tension entre agents secrets va monter d’un cran. La guerre des renseignements est-elle de retour ? Par conséquent, l’infiltration, l’exfiltration et le recrutement des agents doubles se renforceront.

Les agences secrètes sont née à la fin de la seconde guerre mondiale, pendant la guerre froide. La CIA a été fondée en 1947. Elle a pour but de centraliser les renseignements du reste du monde et de mener des opérations clandestines à l’étranger en toute discrétion. Par contre, la KGB a vu le jour en 1954 afin de regrouper les polices secrètes, d’assurer la sécurité intérieure du pays en traquant les opposants et les traitres et enfin de récolter les renseignements extérieurs.

Comme mode opératoire, les agences secrètes ont l’habitude d’écouter les communications pour comprendre ce qui se passe dans la tête de leurs adversaires, ensuite de surveiller la publication de la presse, puis de recruter des sources humaines susceptibles de changer de camp et de transmettre les secrets les plus précieux en utilisant de fausse identité et finalement d’opérer clandestinement sur le territoire adverse.

Pour illustrer cela du côté américain, il y a eu le Sous officier de la marine américaine surendetté John Antonio Walker qui a fourni les renseignements concernant la communication des sous-marins américains. Du côté des russe, il y a eu le Major général révolté par la corruption de l’URSS Dimitri Poliakov qui a fourni des données techniques sur les missiles nucléaires et sur la relation de l’Amérique avec la Chine.

Pendant la guerre froide, la CIA a mené une guerre secrète contre tous ceux qui ont soutenu le communisme dans le monde.

En revanche, la KGB a cherché à fragmenter les USA en soutenant les mouvements contre la guerre en Vietnam ou en faveur des droits afro-americains.

Cette période a été marquée par l’existence de traitres et de paranoïa permanents. Puis, la tension a diminué depuis la chute de l’URSS en Décembre 1991. Toutefois, la chasse aux espions adverses se poursuit toujours.

Actuellement, des mercenaires et des para-militaires sont éparpillés partout dans le monde que ce soit dans le camp des américains que des russes. Beaucoup sont les types de guerre qui apparaissent tels que la guerre des renseignements, la cyber-guerre, la guerre secrète, la guerre hypocrite, la guerre par procuration.

ANDRIAMISANDRATSOA Herizo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *