GUERRE, GUERRE SPIRITUELLE

Puisqu’il y a différent type d’esprit de guerre, une guerre est une guerre spirituelle.

Actuellement presque les yeux de tous sont fixés sur la guerre e Ukraine en posant de question, mais pourquoi cette guerre ? Pourquoi tant d’insistance ? Qu’est-ce qu’il y a derrière ?

Ainsi, la plus intriguant est l’enjeu, ce qu’on peut perdre ou gagner et leur caractéristique respectif, c’est-à-dire à caractère propre ou commun. Cette curiosité et perplexité animent dangereusement la sensation actuelle. Elles déterminent le positionnement de chaque dirigeant, de chaque pays et de chaque population.

Mais, qu’est-ce qui motive une personne ou un pays à entrer en guerre ? Une gamme de réponses toutes fondées sur la sécurité pourrait exister à savoir la fierté, le salut voire l’orgueil, la honte, la peur… Ce qui décrit le type de la pulsion intense présente chez l’individu ou entité mentionnés ci-dessus.

Une autre question s’avère aussi inquiétante. Comment s’exprime la guerre ? Est-ce par hypocrisie, par procuration, par un intermédiaire, indirecte, ouverte, direct affrontement… Cela caractérise la logique du raisonnement qui anime la guerre.

Divers esprits de guerre se manifestent dans l’histoire de l’humanité donnant différentes tendances de guerre. Trois vis-à-vis sont incontournables, (1) intérêt propre versus intérêt commun, (2) orgueil versus salut et (3) hypocrisie versus droiture. Par la combinaison de ces derniers, la science et la théologie devraient donner tous les deux la même matrice dans laquelle les résultats seront affichés.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *