SCIENTIFIQUE OU NON, LÉGITIME OU NON, LES QUESTIONNEMENTS POLITIQUES SE DÉCLINERONT AU REPOSITIONNEMENT DIPLOMATIQUE, STRATÉGIQUE ET GÉOPOLITIQUE AU NIVEAU MONDIAL

Face aux polémiques mondiales sur la décoction COVID Organics de Madagascar, la télévision France 24 et RFI ont organisé une émission spéciale ce lundi 11 mai 2020 avec comme invité le Président de la République de Madagascar.
Les propos évoqués sont cruciaux car ils pourraient amener, d’une manière ou d’une autre, tout le monde à se positionner par rapport à l’initiative de Madagascar sur la promotion du COVID Organics. Evidemment, chaque Pays est à la recherche de solution pour lutter contre le Coronavirus, pour sauver logiquement non seulement leur propre population mais aussi celles des autres pays dans le monde. Et c’est pourquoi, Madagascar s’est mis dans la promotion de toute tentative de victoire dans cette guerre.

Que ce soit scientifique ou non, légitime ou non, force est de constater que cette situation est délicate dans cet état d’urgence mondial. Par la suite, tout va se jouer diplomatiquement et stratégiquement à Madagascar qu’au niveau international. Chaque position doit considérer à la fois la santé et le rapport des alliés et surtout la relation géopolitique Nord-Sud. D’ici quelques jours, il serait probable que les gesticulations et des réactions par-ci et par-là s’accentueront. Cette situation va devenir un surpoids qui va balancer ou déséquilibrer les rapports d’idée et de force tant nationaux que mondiaux.

Ainsi, à la suite de cet échange de propos et d’énonciation de position par le Président de Madagascar, l’évocation de la restitution des Îles éparses à la fin de l’émission ajoute de nouvelles prémisses et de nouveaux enjeux. Il semble désormais que chaque grand pays, organisme international, entité et lobbying devrait réajuster leur position par rapport à cette immixtion de Madagascar dans leur champ. Ainsi, les uns vont sûrement se mettre derrière et d’autre à l’encontre. Les uns vont tenter d’exploiter cette situation et d’autres vont la bloquer et Madagascar se trouvera dans l’œil.

Le processus est engagé, les dés sont jetés, la roue va tourner, les dynamiques vont entrer en action, les circonstances vont être créées et finalement des phénomènes s’émergeront. Dans tous les cas, nous espérons la victoire contre cette pandémie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *